Une fonction au coeur du projet social 

Fonction clef du projet social, l’accueil basé sur une écoute attentive, s’étend à la capacité à proposer une offre globale d’information et d’orientations, et est organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.

Extraits de la Circulaire CAF 2012 : https://www.caf.fr/sites/default/files/circulaire_cnaf_relative_a_lanimation_de_la_vie_sociale.pdf 

 « L’accessibilité du CS (ouverture à tous, accueil des personnes handicapées, horaires, tarifications, etc…), et l’effectivité de la fonction accueil dans le fonctionnement quotidien de la structure […] Fonction d’Accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations […] Assuré à titre principal par une-des personnes qualifiées, l’accueil doit être appréhendé comme une fonction portée collectivement par l’ensemble de l ‘équipe de l’animation du CS […] Cette fonction doit être reconnue et repérée sur le territoire d’intervention, et l’accueil doit être considéré comme une action à part entière. »

L’Accueil est donc le pivot du Projet social. L’Accueil c’est avant tout une grande Oreille, qui écoute tout ce qui se passe, se dit dans le centre social mais aussi à l’extérieur du centre.

C’est un Projet collectif, l’affaire de tous !

Aller au contenu principal