Vous avez dit centre social ?
Un centre social est un foyer d’initiatives porté par les habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.
L'animation de la vie sociale
Dans les Yvelines, 51 équipements de proximités réalisent au quotidien une mission d’animation de la vie sociale sur leur territoire. Pour cela, elles s’organisent en réseau d’acteur et sont soutenues dans le portage de cette dynamique d’interventions sociale.
L’animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et dur des interventions sociale. La caractéristique de cette dynamique est de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales collectives de notre territoire.
Certaines évolutions sociales interrogent et peuvent avoir un impact sur notion de « vivre ensemble », par exemple:
– L’accentuation des questionnements autour des familles (monoparentalités, responsabilités éducatives, décohabitations, ruptures familiales)
– La place des jeunes dans la société et leurs relations avec les autres classes d’âge
– Le développement de la précarité
– Le renforcement des enjeux de la relation à l’école
– Le Vieillissement de la population
– Le développement de la population
– L’amplification des situations d’isolement social
– Les relations de voisinage parfois mises à mal
Ces évolutions, non exhaustives, interrogent les modalités de création du lien social dans la relation de proximité.
L’animation de la vie sociale constitue une réponse pertinente et adaptée car son action se fonde sur une démarche globale pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire, aux besoins des habitants et aux difficultés de la vie quotidienne des familles.
Il s’agit donc de valoriser les compétences, la mise en oeuvre des initiatives locales.
On peut représenter les actions d’un centre social par l’image des trois maisons :
Carte des Centres Sociaux et EVS des Yvelines
Rejoindre notre réseau
Adhérer à notre fédération
Le fédéralisme prend corps dans un réseau auquel ont volontairement adhéré les gestionnaires des centres sociaux et socioculturels, des espaces de vie sociale et des acteurs du développement social mettant en œuvre les mêmes finalités et démarches.
La relation entre les adhérents et leur fédération est fondée dès lors sur un projet commun librement accepté par ceux qui y adhèrent et qui, de fait, deviennent solidaires.
En se fédérant, les centres sociaux et socioculturels, espaces de vie sociale et acteurs du développement social se mettent en réseau pour partager une ambition et une manière d’agir, pour mutualiser leur expertise et leurs capacités, pour partager leurs difficultés et pour s’organiser stratégiquement quant aux actions à conduire et aux partenariats à établir.
Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les centres sociaux et socioculturels, les espaces de vie sociale et les acteurs du développement social fédérés réfèrent leur action et leur expression publique aux valeurs fondatrices de dignité humaine, de solidarité, de démocratie et d’égalité.
La Fédération des centres sociaux et socioculturels des Yvelines (FCS78) est reconnue par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et se réfère explicitement à la charte fédérale nationale en vigueur.
Travailler en centre social
Vous avez des compétences en animation auprès de publics divers et/ou en coordination de projet ? Rejoindre un centre social et socioculturel, c’est travailler aux côtés des habitant-e-s, pour participer au développement de solidarités locales en ayant à cœur de faciliter la participation des habitant-e-s, leur implication et le développement du pouvoir d’agir. Rejoignez-nous !
S'engager en service civique
Les centres sociaux et socioculturels offrent régulièrement des opportunités de s’engager dans le cadre d’un Service Civique. Parmi les missions proposées : mise en œuvre de projets solidaires, développement du lien social par des activités culturelles ou de loisir, développement d’actions éducatives, accompagnement aux outils numériques…
Devenir bénévole en centre social
Les centres sociaux et socioculturels yvelinois accueillent en leur sein un nombre important de bénévoles. Le travail associé, bénévole-salariés est au cœur du projet du centre social. Les opportunités de bénévolat sont diverses : accompagnement à la scolarité, animation d’ateliers sociolinguistiques et de français langue étrangère, écrivain public, accompagnement vers l’emploi, accueil du public, animation d’ateliers cuisine, couture, yoga, bricolage, art, etc…, organisation de fêtes de quartier, de conférences… S’investir dans un centre social, c’est aussi s’intégrer dans un projet local et participer à la vie du quartier. Pour vous investir et rejoindre les 1600 bénévoles des centres sociaux yvelinois, nous vous conseillons d’entrer en contact avec le centre social le plus proche de chez-vous (voir cartographie plus haut).