Représentation et plaidoyer
Animation de réseaux
Accompagnement et projets spécifiques
Formations et ressources
Interface partenaires et financeurs
Observatoire de l'animation de la vie sociale
Représentation & plaidoyer
La Fédération des centres sociaux et socioculturels des Yvelines représente ses structures adhérents auprès des partenaires institutionnels, tout au long de l’année et ponctuellement sur des sujets d’actualité spécifique.
Elle porte la parole collective des Centres Sociaux et EVS auprès des comités du Schéma Départemental des Services aux Familles concernant l’Animation de la Vie Social (SDSF-AVS), et assure une présence active au sein de différentes instances techniques et politiques au profit du réseaux et pour défendre les intérêts de ceux qui le composent.
Par ailleurs, la fédération contribue à faire connaître et valoriser l’action des centres sociaux et EVS à travers ses outils de communication.
La fédération a vocation à formuler, relayer ou participer à l’élaboration de plaidoyers auprès des décideurs afin de mettre en avant des besoins repérés sur ses territoires. A ce titre, elle fait le lien avec les prises de positions nationales et les dossiers thématiques traités au niveau régionale, au sein de l’Union Francilienne des Fédérations de Centres Sociaux et socioculturels (UFFCS).
La FCS78 est en lien constant avec les élus et les DG des municipalités. Elle va à leur rencontre, participe à la démarche nationale auprès des élus et assure des temps d’acculturation.
Participations aux COMOP DILCRAH, SDJES, CAF SDFS/AVS
Le Pouvoir d’Agir en Centre Social.
La FCN78 initie ou participe à des journées départementales.
Accompagnement & projets spécifiques
De par ses missions d’appui au réseau, la FCS78 accompagne les centres sociaux de multiples manières: accompagnement méthodologique, mise à disposition de ressources, temps réflexifs thématiques, rencontres entre pairs, mise en réseau… Sur tous les thèmes qui les animent.
De par ses missions d’appui au réseau, la FCS78 accompagne le renouvellement des projets sociaux (RPS) de ses adhérents. Elle intervient également auprès des centres sociaux non affiliés dans le cadre de la convention d’objectifs signée avec la Caf.
Cet accompagnement peut prendre diverses formes durant la dernière année de l’agrément. Il est toujours co-construit permettant ainsi aux bénévoles, élus administrateurs, salariés de s’engager dans la démarche. A ce titre, lors de cet accompagnement, la fédération participe également aux comités de suivi
Nous proposons un cycle de 5 rencontres collectives (RPS) jalonnant le processus d’élaboration.
Ces temps revêtent de nombreux intérêts, comme : la dynamique de groupe, le partage de pratiques et d’expériences, les démarches participatives et productions collaboratives, L’acculturation centre social, les échanges de ressources et d’outils, les réflexions / débats, l’installation d’un socle commun, la réciprocité entre les membres, contribuant ainsi à consolider les liens au sein du réseau…
En complément du volet collectif, nous proposons un soutien plus individualisé à partir de besoins spécifiques, et en cohérence avec les singularités territoriales des structures d’animation de vie sociale. Ces interventions peuvent prendre différentes formes :
– Aide méthodologique et structuration du projet,
– Temps de travail avec l’équipe du centre et le pilote du projet,
– Aide à la conception de supports dynamiques d’animation participative,
– Possibilité de participer à des animations de réunions inter-partenariales
– Possibilités de rencontres avec les élus des structures associatives et collectivités territoriales…
De grands banquets citoyens se sont déployés sur les Yvelines tout au long de la période 2021-2023, répondant à une dynamique nationale autour du Pouvoir d’Agir et aboutissant au grand banquet final du Congrès de Lille.
Nous accompagnons le réseau des bénévoles par des réunions, des formations, des tournées des bénévoles.
Interface partenaires & financeurs
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
> Une interface pour les Services Civiques
La FCS 78, via l’agrément, de la FCSF poursuit son accompagnement des centres dans le recrutement, l’accueil du volontaire, son suivi administratif et le bon déroulement de sa mission
chaque année La FD accompagne en moyenne 4 services civiques des centres sociaux.
CNAV
AG2R
Animation de réseaux
La FCS78 propose aux centres sociaux adhérents des temps de rendez-vous réseau pour accompagner les équipes du centre dans l’animation et la mise en œuvre du projet social, et dans la qualification des acteurs.
> Réseau des référent.e.s familles:
Les référent.e.s familles des centres sociaux des Yvelines se réunissent régulièrement pour échanger entre pairs, pour s’outiller sur des thématiques (animer de manière participative, aborder la question de l’alimentation avec les familles, la question de l’émancipation des femmes…) comme pour enrichir mutuellement leurs pratiques et prendre de la hauteur sur leurs fonctions et missions.
> Réseau des acteurs du REAAPY :
Depuis la création des REAAP en 1999, la CAFY, par le biais d’une convention, a missionné la FCS 78 pour animer les territoire Nord du réseau en partenariat avec l’UDAF 78 en charge des territoire sud.
L’animation de ce réseau permet de :
- Faire connaître le projet du REAAP
- Favoriser l’initiative et le développement de projet
- Créer et animer le réseau
- Informer les partenaires sur les dynamiques à l’oeuvre
L’animation du REAAPY réside dans l’organisation et l’animation de rencontres départementales par secteur, des journées thématiques, l’élaboration et la diffusion du REAAPY Ressources, la lettre d’information mensuelle Parentalité, ainsi que l’accompagnement des acteurs du réseau et plus particulièrement les nouveaux porteurs de projets.
Depuis 2019, La FCS 78 a multiplié les initiatives jeunesse en s’appuyant sur son réseau, les dispositifs, ses partenaires, son expertise… Impulsant ainsi une belle énergie collective et une avancée dans la reconnaissance de la compétence des CS en matière de jeunesse.
Un maillage partenarial jeunesse en construction avec : le SDJES, la CAFY, Yvelines Information Jeunesse, la Politique de la Ville, ANCV, Vacances Ouvertes, RNJA…
> Réseau jeunesse :
Pour les acteurs jeunesse des centres sociaux: se retrouver entre pairs afin d’échanger sur les spécificités des fonctions propres au CS, les problématiques en lien avec les réalités de terrain et les évolutions sociétales.
Ces rendez-vous se composent de partage de pratiques et d’expériences, d’apport de ressources, de méthodes et d’outils, de réflexions et d’analyses de situation, d’échanges sur l’actualité et les enjeux des territoires …
> Lancement d’un Réseau Jeunes IDF
Avec d’autres Fédérations franciliennes, nous avons lancé en 2019 un Réseau Jeunes Interdépartemental.
Un premier recensement a permis d’identifier 4 centres du 78, prêts à se lancer dans l’aventure. Chacun d’eux désigne un animateur référent et constitue une équipe de 5 jeunes au maximum de 16 à 20 ans. Une première rencontre avec les animateurs des 5 départements aura lieu en mars 2020.
> Rencontres départementales jeunesse:
1ere le 28 mars 2019 à Poissy (CF Livret de la rencontre), 112 acteurs jeunesse des Yvelines étaient au rendez-vous ! Cet évènement inédit réalisé avec le soutien de nos partenaires a lancé une nouvelle dynamique jeunesse départementale
et crée de nouvelles alliances.
Prochaine rencontre le 23 septembre 2021 à l’Agora de Mantes La Jolie sur le thème de “la participation politique des jeunes”.
Depuis 2017, les chargées d’accueil bénéficient de deux rencontres par an en moyenne adaptées et conçues au plus près de leurs besoins.
Lors de ces rdv nous avons en moyenne une quinzaine de participants représentant différents centres sociaux du département.
Un diagnostic départemental Accueil a été mené avec les référents accueil du réseau depuis 2017 qui a été finalisé en 2019.
Les problématiques principales identifiées ont permis de dégager des pistes d’actions correctives et mélioratives à mener avec les centres sociaux : rencontres et échanges avec les acteurs professionnels de l’accès aux droits (CAF, CD, MJD, PAD…); formation sur la délimitation des contours de la mission d’accès aux droits en centre social, construction d’outil d’accueil adapté au contexte actuel, repenser l’aménagement de l’espace accueil des centres, mise en transversalité du projet accueil avec le Projet Social du centre et les équipes…
Nous avons également construit avec le PIMMS Yvelines une formation Accueil-Accès aux droits pour les chargé.e.s d’accueil du réseau.
Au-delà de l’accompagnement des centres engagés dans un dialogue de gestion avec la CNAV ou sur les projets financés par l’AG2R, la FCS78 a relancé à partir de 2022 une dynamique réseau pour tous les acteurs des centres sociaux intéressés par les enjeux du vieillissement.
Deux rendez-vous dans l’année permettent d’échanger sur nos représentations, notre légitimité à nous emparer de la question en tant que centre social, les partenaires mobilisés, les projets menés par ou avec les seniors.
Le directeur du CS qui dirige un lieu de vie permanent accueillant des publics sans aucune distinction, doit construire la stratégie d’une organisation. Il est amené à faire de la conduite d’un projet de développement dans un environnement complexe, tout en organisant l’animation de l’équipe salariés et bénévoles, du partenariat, de la vie associative
Les RDV pilotage consistent en des rencontres coconstruites à partir des préoccupations du réseau afin de permettre collectivement de relever les défis de demain et individuellement s’enrichir et découvrir de nouveaux horizons. Dans ce cadre, les directeurs se mobilisent afin d’échanger sur les spécificités de cette fonctions propres au CS, les enjeux du territoire et les problématiques locales en lien avec les évolutions sociétales.
Ils se composent de partage de pratiques et d’expériences, d’apport de ressources, de méthodes et d’outils, de réflexions et d’analyses de situation, d’échanges sur l’actualité et les enjeux des territoires …
Formations & ressources
De nombreuses formations sont proposées et un espace ressources outille notre réseau.
> L’accueil, une fonction au coeur du projet social
Fonction clef du projet social, l’accueil basé sur une écoute attentive, s’étend à la capacité à proposer une offre globale d’information et d’orientations, et est organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.
L’Accueil est donc le pivot du Projet social. L’Accueil c’est avant tout une grande Oreille, qui écoute tout ce qui se passe, se dit dans le centre social mais aussi à l’extérieur du centre.
C’est un Projet collectif, l’affaire de tous !
> L’Accès aux droits, une mission clef du centre social
La FCS 78 s’est stratégiquement rapprochée du PIMMS Yvelines (Point Information Médiation Multi Services). Dans le cadre de ce partenariat renforcé, nous avons développé et engagé différentes actions, pour répondre aux préoccupations des Centres Sociaux en matière d’accès aux droits et effet de la dématérialisation (partage de ressources et d’expériences, présentation aux directeurs des centres des activités du PIMMS, identification de pistes de collaboration locales dans le cadre des activités du CS…).
Nous avons par ailleurs construit avec ce partenaire une formation Accueil-Accès aux droits pour les chargé.e.s d’accueil du réseau (proposée aux centres sociaux adhérents depuis 2020).
> Numérique et centres sociaux :
Les Centres sociaux partagent des observations et des problématiques autour de l’accès au numérique. Les temps de formation ont permis d’identifier des points d’attention.
> Formation/ sensibilisation pour en parler :sensibiliser aux discriminations LGBT
Récompensée et soutenue par la DILCRAH, nous avons conçu un module de 2 jours de formation intitulé « Mobiliser contre les discriminations anti LGBT+ et les stéréotypes liés au sexe ».
En partenariat avec SOS Homophobie, la Déléguée Droits des femmes des Yvelines, le Défenseur des Droits et Jeux pour Tous, Valeurs de la république et laïcité.
Forts d’une habilitation à former les acteurs de terrain, délivrée par la DRJSCS, nous avons déployé 5 sessions dans le cadre du plan national « Valeurs de la République et laïcité » : pour les Relais d’Assistantes Maternelles, les acteurs du REAAP 78, et le Centre Social de la Celle st Cloud. 75 acteurs formés Formation et animation de KAWAA : pour les équipes des Centres Sociaux et les acteurs du réseau du REAAP 78
* Diffusion d’un bulletin trimestriel les Infos Égalités de l’UFFCS
* Construction d’un Réseau Égalité, une plateforme numérique pour tous les acteurs franciliens.
> Journée Agir pour plus d’égalité et contre les discriminations Journée du 22 11 2018 aux Clayes sous Bois. Voir la vidéo de la journée.
Une série de rencontres avec des compagnons de routes pour interroger nos pratiques après un grand lancement en février 2022 à Montigny le Bretonneux: Jérôme Guillet sur la notion de « Aller vers », Les rendez-vous Table de quartier avec les copains d’Etouvie et le collectif Pas Sans Nous, Sébastien Hovart pour un itinéraire autour de l’éducation populaire.
En perspectives: une grande journée du Pouvoir d’agir, le lancement d’une commission qui réfléchirait à la mise en place d’un label « educ pop » et des rendez-vous réguliers avec les partenaires locaux.
Observatoire de l'animation de la vie sociale
43 équipements sont fédérés, sur les 51 structures d’animation de la vie sociale yvelinoises. Portée par l’engagement et l’implication des centres adhérents, la fédération a souhaité rendre lisible et visible la richesse du réseau des centres sociaux.
L’observatoire de l’animation de la vie sociale SENACS (système d’échange national des centres sociaux) participe à la mise en lien entre les centres sociaux. Il favorise la connaissance pour les partenaires de la réalité départementale et les axes de développements conduits par le réseau.